مجموعة كبيرة من مباريات الماستر المتخصص لسنة 2015/2016 في جميع جامعات المغرب
مجموعة كبيرة من مباريات ولوج الماستر المتخصص لسنة 2015/2016 في جميع جامعات المغرب |
Master Spécialisé en Production des contenus audiovisuels et numériques 2015-2016 à l'ISIC - Rabat.
Institut Supérieur de l’Information et de la communicationRabat
Inscription en Master Spécialisé en Production des contenus audiovisuels et numériques 2015-2016
Dès la rentrée prochaine (2015-2016), un nouveau Master spécialisé en "Production des Contenus Audiovisuels et Numériques" ouvrira ses portes à l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC).
Destiné aux lauréats l'ISIC (diplôme et licence ) et aux titulaires d'une licence en journalisme et communication ou tout diplôme équivalent, justifiant d'une bonne connaissance de l'environnement de l'audiovisuel. Ce master permettra aux professionnels de l'audiovisuel d'acquérir une formation opérationnelle, complète et approfondie dans la production des contenus audiovisuels et numériques. Il ambitionne de :
Former des professionnels de l'information et de la communication aptes à contribuer à l'élévation du niveau de la profession, en les dotant d'une culture avancée des nouveaux supports audiovisuels, permettant de maitriser les spécificités des enjeux professionnels majeurs des médias audiovisuels à l'heure du tout numérique et d'anticiper leurs évolutions futures;
Donner aux professionnels du secteur de l'information et de la communication les moyens d'orienter ou de réorienter leurs pratiques professionnelles à partir d'une meilleure compréhension des contextes et des enjeux d'émergence des cultures numériques et des nouvelles pratiques audiovisuelles à l'ère du web ;
Outiller ces futurs acteurs de l'audiovisuel numérique dans le domaine du rédactionnel, de l'habillage, de la communication plurimédia et de la recherche scientifique en sciences de l'information et de la communication.
Coordonnée par le professeur Benaïssa ASLOUN, cette formation solide, conceptuelle, analytique, méthodologique et pratique a pour ambition de développer des compétences étendues dans le domaine de la conception, du rédactionnel, de l'animation et réalisation des contenus audiovisuels et numériques.
Cette nouvelle formation de deux ans proposera à la fois 24 modules d'enseignements en présentiel,qui seront assurés par des enseignants-chercheurs de l'ISIC, ainsi qu'à un panel de professionnels : dirigeants d'entreprises médiatiques, cadres des administrations publiques, ou encore des professionnels du numérique.
Le dépôt de dossiers de candidature commencera le 21 septembre et se poursuivra jusqu'au 7 octobre. Pour plus d'information, toute personne intéressée pourrait consulter le site de l'SIC : www.isic.ac.ma
A propos de l'ISIC:
Créé en avril 1969, l'ISIC est le plus ancien institut universitaire marocain de formation aux métiers du journalisme et de la communication. Il est aussi l'unique établissement public d'enseignement qui vise à promouvoir la recherche scientifique et académique dans ces domaines.
L'ISIC assure également, en formation continue, la formation théorique et pratique des cadres supérieurs dans les domaines des médias et de la communication des organisations, organise des cycles de perfectionnement et de formation continue dans les domaines de sa spécialisation à travers des séminaires, des colloques et des stages de formation, et réalise des études au profit des administrations, des établissements publics, des collectivités locales et du secteur privé, ainsi que des sondages d'opinion et des campagnes médiatiques dans les divers domaines en collaboration avec des organismes nationaux ou étrangers.
Pour plus d'informations, contactez :
le service des affaires estudiantines ISIC, avenue Allal EL Fassi, Madinat Al Irfane, BP.6205. Rabat-Instituts, Tel : (212) 0 5 37 68 13 81 ou 0537776248
Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l'ISIC pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.
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Master Spécialisé en économie et management des médias 2015-2016 à l'ISIC - Rabat.
Institut Supérieur de l’Information et de la communication
Rabat
Inscription en Master Spécialisé en « économie et management des médias » 2015-2016
L’Institut Supérieur de l’Information et de la communication organise le concours d’accès au Cycle Master Spécialisé« économie et management des médias»
Objectifs de la formation :
Formation de spécialistes en économie des médias et en gestion des entreprises médiatiques.
Développement des capacités de gestion des projets dans le domaine des médias.
Développement des aptitudes professionnelles en mangement des structures médiatiques.
Préparation à la recherche scientifique dans le domaine de l’économie et du management des médias.
Compétences visées par la formation :
Maîtrise des concepts fondamentaux en économie des médias, économie de la culture et économie numérique.
Maîtrise des outils d’analyse des études quantitatives et des mesures d’audience,
Acquisition des capacités d’analyse et de synthèse des données économiques et juridiques spécifiques aux médias.
Acquisition des capacités d’analyse des mécanismes de fonctionnement d’une entreprise médiatique et de son environnement national et international.
Débouchés de la formation :
La formation prépare aux métiers suivants:
Chargé d’études ou de mission dans un organisme de communication;
Chargé d’édition ;
Coordinateur des supports imprimés et multimédia,
Responsable et conseiller dans une agence de presse ou de communication,
Conseiller en gestion et chargé de gestion des différents organismes médiatiques, d’instituts de sondage et de mesure de l’audience.
Responsable de développement dans une structure de communication;
Autres perspectives :
Cette spécialité prépare également à former les étudiants aux métiers liés à l’image, à l'animation, à la diffusion culturelle et à la valorisation des patrimoines artistiques (archives, médiathèques, festivals, programmation…) et aux diverses activités des industries numériques.
Les enseignements dispensés en Master permettent également d'envisager des prolongements dans la recherche, l'édition, la documentation, l'organisation évènementielle…
Condition d’accès :
Pour accéder au concours le candidat doit être :
Titulaire de la licence ou du diplôme de l’ISIC ou d’un diplôme équivalent avec mention.
Titulaire d’une licence dans les spécialités liées aux domaines: économie, gestion, culture et arts du spectacle, avec mention.
Il est également souhaitable que le candidat dispose d’une expérience professionnelle (emplois ou stages de longue durée) dans un domaine en rapport avec le journalisme écrit ou électronique, les médias audiovisuels ou de la communication.
Sélection :
Les candidats qui répondent aux conditions précitées seront admis à se présenter au concours d’accès au Master qui comprend trois volets :
Une présélection sur dossier qui tient compte notamment des types de diplômes et du parcours professionnel.
Une épreuve écrite.
Un entretien oral.
Dossier de candidature :
Formulaire de dépôt de dossier dûment rempli et signé (à télécharger sur le site de l’ISIC (www.isic.ma).
Photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus (Baccalauréat, licence…).
Relevés de notes certifiés conformes des différents semestres.
Photocopie légalisée de la CIN.
Attestations du travail ou de stage.
NB: Le dossier de candidature doit être déposé à l’ISIC. Les dossiers qui parviennent par poste ne seront pas acceptés.
Calendrier :
Dépôt du dossier de candidature pour la présélection à l’administration de l’ISIC à partir du 7 septembre 2015
La date limite du dépôt du dossier de candidature à l’ISIC: le 18 septembre à 16h.
Affichage de la liste des candidats retenus à passer les épreuves du concours: le 23 septembre.
Epreuve écrite : le 29 septembre à 8h30mn à l’ISIC.
Important :
L’étudiant doit se consacrer à plein temps aux études pendant les deux années du cycle du Master.
Pour plus d'informations, contactez le service des affaires estudiantines:
ISIC, avenue Allal EL Fassi, Madinat Al Irfane, BP.6205. Rabat-Instituts, Tel : (212) 0 5 37 68 13 81 ou 0537776248
Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l'ISIC pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.
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Masters et Masters Spécilaisés 2015/2016 à la Faculté Polydisciplinaire de Tétouan.
Université Abdelmalek Essaâdi
Faculté Polydisciplinaire
Tétouan
Inscription en Masters à la Faculté Polydisciplinaire de Tétouan
القانون الإداري و تدبير التنمية
قانون الأعمال
الترابيةالحكامة و سياسة الجماعات
المهن القانونية و القضائية
Finance Islamique
Management Logistique et Stratégie
Finance Audit et Contrôle de Gestion
Gestion Informatique de l’Entreprise
Management des Systèmes d’Information et Multimédias
Lire attentivement ces conditions avant de valider et de passer à l'étape suivante.
Une seule inscription est admise par étudiant, dans laquelle il exprime un seul choix.
Chaque étudiant est identifié par son Code National de l'Étudiant (10 chiffres) et le Numéro de sa Carte d'Identité Nationale (CIN).
Veuillez vérifier que le PC est connecté à une imprimante et dispose d'un éditeur pdf pour pouvoir enregistrer en pdf et/ou imprimer sur papier la fiche de pré-inscription obtenue à la dernière étape.
1. Conditions d'Accès:
L’accès au cycle Master est ouvert aux titulaires d’une licence dans le domaine de la formation ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Voir les dépliants des formations offertes par l’établissement Ici
Les candidatures se font en deux étapes obligatoires:
1ère étape : Préinscription en ligne, sur le site de la faculté, du 07 au 14 Septembre 2015 à 16 heures.
2ème étape : Dépôt, sur place, des dossiers de candidature «version papier» du 07 au 14 Septembre 2015 à 16 heures, au service de scolarité. Le dossier doit être mis dans une enveloppe portant le nom de la filière choisie.
Aucun dossier ne sera accepté ni par courrier postal, ni par fax ni par courriel (email).
Pièces à fournir dans chaque dossier:
Les candidats doivent fournir un dossier composé des pièces suivants (Mettre toutes les pièces dans une enveloppe format A4 et portant l’intitulé de master et le nom et le prénom):
Formulaire de préinscription signé par le candidat et portant sa photo.
Une copie légalisée de la Carte d’Identité Nationale,
Une copie légalisée, du Baccalauréat,
Une copie légalisée du DEUG ou diplôme équivalent
Une copie légalisée de la Licence ou diplôme équivalent.
Des copies légalisées des relevés des notes des six semestres ou équivalent.
Une copie de l'attestation du non travail délivrée par les autorités locales du lieu de résidence (pour les candidats n’exerçants aucun travail rémunéré)
Une copie de l'attestation du travail pour les fonctionnaires et salariés.
2. Critères de Sélection:
Des pré-requis spécifiques sont élaborés par l'équipe chargée de l'encadrement pédagogique et adoptés selon les dispositions de la loi 01-00 et des modalités de sélection au cycle de Master (Validées par le conseil d'Université du 24 juillet 2014).
Première étape : étude des dossiers (50%).
Les critères de sélection sur lesquels seront étudiés les dossiers de candidature sont (décision du conseil d’Université du 24 juillet 2014) :
Mention DEUG, DEUST:
Passable (1 point), Assez Bien (2 point), Bien (4 points), Très Bien (6 points)
Mention DEUP, DUT, BTS :
Passable (0 point), Assez Bien (1 point), Bien (2 points), Très Bien (3 points)
Mention LEF; LST (S5-S6):
Passable (1 point), Assez Bien (2 points), Bien (4 points), Très Bien (6 points)
Mention LP (S5-S6):
Passable (0 point), Assez Bien (1 point), Bien (2 points), Très Bien (3 points)
Durée des études
Durée normale pour obtenir la Licence (par rapport à l’année de Bac) : +3 points
Retard d’une année pour obtenir la Licence (par rapport à l’année de Bac) : +2 points
Retard de deux années pour obtenir la Licence (par rapport à l’année de Bac) : +1 point
Les résultats comprenant les candidats admissibles, seront affichés dans le site web de la faculté, indiquant la date des examens et des entretiens.
Deuxième étape : Examen écrit (50%) ou examen écrit (25%) plus un entretien (25%)
Les candidats admissibles sur étude de dossier seront convoqués pour passer un examen écrit (50%) ou examen écrit (25%) plus un entretien (25%) selon les filières
L’affichage des listes et les dates de l’examen « écrit + oral » se fera uniquement sur le web).
Les résultats, comprenant la liste principale et la liste d’attente des admis, seront affichés dans le site web de la Faculté indiquant la date des inscriptions pour chaque filière.
3. Dossier d'inscription:
Les candidats admis définitivement à s'inscrire doivent se présenter le jour de l'inscription munis des pièces suivantes:
L'original du Baccalauréat + deux (02) photocopies légalisées,
L'original du DEUG ou diplôme équivalent + une (01) photocopie légalisée,
L'original de la Licence ou diplôme équivalent + une (01) photocopie légalisée,
Un (01) extrait récent de l'acte de naissance pour les porteurs de l'ancienne Carte d'Identité Nationale,
Une (01) photocopie légalisée de la Carte d'Identité Nationale,
Quatre (04) photos récentes,
Trois (03) enveloppes timbrées portant l'adresse exacte de l'étudiant,
Une (01) photocopie légalisée des relevés des notes de la carrière post baccalauréat,
Un certificat d'aptitude physique,
L'attestation du non travail délivrée par les autorités locales du lieu de résidence (pour les candidats n’exerçants aucun travail rémunéré)
L'attestation du travail pour les fonctionnaires et salariés.
4. Engagement:
J'atteste sur l'honneur avoir pris connaissance des conditions de candidature ci-dessus et que :
Toute falsification ou erreur dans les informations saisies conduira à l'annulation de ma candidature ;
Tout dossier incomplet sera rejeté
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Master Spécialisé Logistique et Transport 2015/2016 - ENCG Tanger.
École Nationale de Commerce et de Gestion
Tanger
Master Spécialisé Logistique et Transport.
Coordonnateur pédagogique : Pr. Houdaifa AMEZIANE
Co-coordonnateur pédagogique : Pr. Brahim BENBBA
Objectifs de la formation:
Ce master est conçu dans l’optique de répondre aux besoins logistiques de la région du nord : le port « Tanger-med », plates-formes logistiques, et les sites offshore « Tanger shore ».
L’objectif de ce master est de préparer des diplômés d’origines diverses à la pluridisciplinarité des métiers de la logistique et du transport, dont la maîtrise est cruciale pour la prospérité économique de la région et du pays. Grâce à une formation intensive en management de logistique et de transport (plus de 1300 heures), suivie d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois, le participant aura la capacité à analyser les organisations logistiques avec une vision internationale. Le participant pourra aussi développer une compétence ciblée sur un des maillons de la chaîne logistique, et exercer une responsabilité transversale à un niveau opérationnel ou fonctionnel.
Débouchés:
Gestion portuaire / Transports / Entreposage / Gestion de plates-formes ;
Approvisionnements / Gestion de stocks / Distribution ;
E- logistique / Système d’information logistique ;
Conseils et prestation en logistique et transport ;
Services logistiques des entreprises industrielles et commerciales.
Déroulement de la formation:
La formation se déroule sur une période de deux ans (4 semestres). La formation comprend des modules, séminaires, conférences, projets, visites d’entreprises et un stage professionnel.
Conditions d’accès:
L’accès au master spécialisé Logistique et Transport est ouvert aux lauréats des ENCG, de l’ISCAE et des autres établissements universitaires titulaires d’une licence en économie, gestion ou commerce, ou d’un diplôme reconnu équivalent (Fournir attestation d’équivalence), satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière.
Étapes du concours et modalités de sélection:
Le concours d’admission est composé de deux étapes : une présélection sur dossier et un test écrit :
I. Une présélection sur dossier: les critères de présélection sont les suivants :
1. La nature et la mention du diplôme (bac+2) ;
2. La nature, la spécialité et la mention du diplôme (bac+3) ;
3. les notes des matières spécifiques à la formation et justifiant le bon niveau du candidat.
II. Un Test écrit.
Pièces du dossier de candidature: Pièces du dossier de candidature:
1. Fiche de candidature (à imprimer après validation de la préinscription en ligne) ;
2. Une copie légalisée des diplômes (Baccalauréat, diplôme Bac+2, diplôme Bac+ 3) ;
3. Une copie légalisée des relevés des notes des six derniers semestres (S1, S2, S3, S4, S5 et S6);
4. Une copie légalisée de la carte d’identité nationale;
Calendrier du concours :
Préinscription en ligne (cliquer ici) et Dépôt des dossiers de candidature: Du 03 août 2015 au 31 août 2015.
Affichage de la liste des candidats admissibles au test écrit: Mardi 15 septembre 2015.
Test écrit Vendredi 18 septembre 2015.
Affichage de la liste des étudiants admis Jeudi 24 septembre 2015.
Inscription: Mardi 29 septembre 2015 (Liste principale) ET Mercredi 30 septembre 2015 (Liste d’attente).
Début des cours Lundi 05 octobre 2015.
Contact du co-coordonnateur pédagogique :
Pr. Brahim BENBBA,
E-mail : ibenbba@gmail.com
Informations et Contact :
Adresse :
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, avenue Moulay Rachid
Bureau du concours du master spécialisé ‘Logistique et Transport’
B.P 1255, 90000 Tanger Principal – Maroc
Autres informations:
Tél. Fixe : 05-39313487/88/89,
Fax : 05-39 313 493
Site web : http://www.encgt.ma/
Email : encgtanger@encgt.ma
N.B:
Le nombre des places réservées pour chaque Master est limité à 30 places ;
Tout dossier incomplet sera rejeté.
Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’école pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.
Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l'école pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.
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Master spécialisé Conseil et Audit des Organisations 2015/2016 - ENCG Tanger.
École Nationale de Commerce et de Gestion
Tanger
Master spécialisé Conseil et Audit des Organisations
Coordonnateur pédagogique : Pr. Mohamed amine M’BARKI
Objectifs de la formation:
- Acquérir les compétences transversales nécessaires au management et mobilisant l’ensemble des disciplines de management des organisations ;
- Acquérir les connaissances et les techniques nécessaires en vue d’assurer la gestion de l’information, et d’aider à la maîtrise des opérations et des méthodes de mangement et d’audit des organisations
- Maîtriser les nouveaux outils de l’audit et de conseil en management ainsi que d’accompagner les organisations à l’excellence ;
- Développer leurs compétences en matière de conduite de mission d’audit et de consulting ;
- Acquérir des habiletés managériales nécessaires à la mise en place des dispositifs humains et organisationnels performants et créateurs de valeur.
Compétences à acquérir:
- Les compétences transversales nécessaires au management des organisations ;
- Les techniques d’aide à la maîtrise des opérations et des méthodes de mangement de conseil et d’audit des organisations ;
- L’utilisation des outils de conseil et d’audit pour pouvoir appréhender les problèmes de management ;
- La mise en oeuvre des outils de management d’information et de la communication.
- La maîtrise des outils d’accompagnement des organisations à l’excellence ;
- Les compétences en matière de conduite de mission d’audit et de consulting.
Déroulement de la formation:
La formation se déroule sur une période de deux ans (4 semestres). La formation comprend des modules, séminaires, conférences, projets, visites d’entreprises et un stage professionnel.
Débouchés:
À l’issue de leur formation, les lauréats, recrutés au niveau cadre, pourront obtenir des postes de responsabilité, principalement dans les domaines d’activités suivants: Responsable de projet / Consultant en Management de la Qualité / Consultant en Système d’Information / Consultant/Auditeur en ressources humaines / Consultant en Marketing / Auditeur interne /Consultant en organisation et conduite de changement / Gérant d’une organisation / Conseillers financiers / Chargés du diagnostic fonctionnel.
Conditions d’accès:
L’accès au master spécialisé Conseil et Audit des Organisations est ouvert aux lauréats des ENCG, de l’ISCAE et des autres établissements universitaires titulaires d’une licence en économie, gestion ou commerce, ou d’un diplôme reconnu équivalent (Fournir attestation d’équivalence), satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière.
Étapes du concours et modalités de sélection:
Le concours d’admission est composé de deux étapes : une présélection sur dossier et un test écrit :
I. Une présélection sur dossier: les critères de présélection sont les suivants :
1. La nature et la mention du diplôme (bac+2) ;
2. La nature, la spécialité et la mention du diplôme (bac+3) ;
3. les notes des matières spécifiques à la formation et justifiant le bon niveau du candidat.
II. Un Test écrit.
Pièces du dossier de candidature: Pièces du dossier de candidature:
1. Fiche de candidature (à imprimer après validation de la préinscription en ligne) ;
2. Une copie légalisée des diplômes (Baccalauréat, diplôme Bac+2, diplôme Bac+ 3) ;
3. Une copie légalisée des relevés des notes des six derniers semestres (S1, S2, S3, S4, S5 et S6);
4. Une copie légalisée de la carte d’identité nationale;
Calendrier du concours :
Préinscription en ligne (cliquer ici) et Dépôt des dossiers de candidature: Du 03 août 2015 au 31 août 2015.
Affichage de la liste des candidats admissibles au test écrit: Mardi 15 septembre 2015.
Test écrit Vendredi 18 septembre 2015.
Affichage de la liste des étudiants admis Jeudi 24 septembre 2015.
Inscription: Mardi 29 septembre 2015 (Liste principale) ET Mercredi 30 septembre 2015 (Liste d’attente).
Début des cours Lundi 05 octobre 2015.
Contact du coordonnateur pédagogique:
Pr. Mohamed amine M’BARKI,
E-mail : mbarkima@yahoo.fr
Informations et Contact :
Adresse :
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, avenue Moulay Rachid
Bureau du concours du Master Spécialisé ‘Conseil et Audit des Organisations’
B.P 1255, 90000 Tanger Principal – Maroc
Autres informations:
Tél. Fixe : 05-39313487/88/89,
Fax : 05-39 313 493
Site web : http://www.encgt.ma/
Email : encgtanger@encgt.ma
N.B:
Le nombre des places réservées pour chaque Master est limité à 30 places ;
Tout dossier incomplet sera rejeté.
Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de l’école pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.
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Master Mathématiques Appliquées à la Faculté Polydisciplinaire de Larache 2015/2016.
Faculté Polydisciplinaire
Larache
Appel à candidature Master de Mathématiques Appliquées
Le Doyen de la faculté polydisciplinaire de Larache lance un appel à candidature pour le Master de Mathématiques Appliquées pour la rentrée universitaire 2015-2016.
Objectif de la formation :
Le master vise deux objectifs : le premier est la formation de chercheurs ou d’enseignants chercheurs en mathématiques appliquées et le deuxième l’application des mathématiques dans trois domaines majeurs : industriel, financier et environnemental, par l’intermédiaire de l’apprentissage de la modélisation et de la simulation numérique, ainsi que la tentative de résolution effective des modèles réels issus des domaines précédents.
A l’issue de la formation, il est prévu que l’étudiant acquiert des connaissances, aussi bien dans la théorie de base en analyse fonctionnelle, équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles, probabilités et calcul stochastique, optimisation et modélisation des systèmes complexes, que dans la programmation, et les schémas numériques, avec applications à divers problèmes issus des phénomènes physiques, biologiques ou économiques.
Conditions d’admission :
Diplômes requis : Licence en mathématiques, informatique ou équivalent.
Procédure de sélection : étude du dossier, concours.
Dossier de préinscription :
1. Préinscription en ligne à partir du lien suivant http://preinscription.fpl.ma/
2. Curriculum Vitae.
3. Photocopies certifiées des diplômes obtenus (Bac+DEUG+Licence).
4. Relevés de notes des 3 années universitaires.
5. Toutes pièces que le candidat juge utiles pour appuyer sa candidature.
Dates à retenir :
Préinscription en ligne : du 28 juillet au 07 septembre.
Dépôt des dossiers sur place (service des affaires estudiantines de la faculté): du 03 au 07 septembre (09h30 - 14h00).
Le dossier doit être mis dans une enveloppe "grand format" portant le nom du candidat et le numéro de préinscription.
Résultats de la sélection sur dossier : 14 septembre 2015.
Concours : 17 septembre 2015.
Résultats: 02 octobre 2015.
Inscription liste principale: 06 et 07 octobre 2015.
Inscription liste d'attente: 09 octobre 2015.
Début des cours : 12 octobre 2015.
Contact :
Coordonnateur du Master : Bergam Amal
e-mail : bergamamal11@gmail.com
NB : La communication des résultats sera assurée uniquement par voie d’affichage dans l’enceinte de
l’établissement et sur le site de la faculté.
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Masters Sciences et Techniques 2015/2016 à la FST de Marrakech.
Université Cadi Ayyad
Faculté des Sciences et Techniques
Guéliz - Marrakech
APPEL A CANDIDATURE
Aux Master en Sciences et Techniques de la FST de MARRAKECH Au titre de l’Année Universitaire 2015-2016
L’accès au Master en Sciences et Techniques de la FST de Marrakech a lieu sur étude de dossier et par voie de concours écrit. Le Master est ouvert, dans la limite des places disponibles, aux titulaires d’une licence dans le domaine du Master ST choisi ou d’un diplôme reconnu au moins équivalent. Le candidat doit satisfaire les critères de pré-requis pédagogiques prévus dans le descriptif de la filière.
Offre de formation en Master ST à la FST de Marrakech:
CHIMIE
ChemBioNat : Production et Valorisation des Substances Naturelles et des BioPolymères
MF : Matériaux Fonctionnels
BIOLOGIE
BIODAR : Biotechnologie et Développement Durable des Agro-Ressources
PHYSIQUE
GE : Génie Electrique
MA : Matériaux Avancés
MATHEMATIQUES
GMGOF : Géométrie, Modélisation Géométrique et Optimisation de Formes
MOCASIM : Modélisation et Calcul scientifique pour l’ingénierie mathématique
Procédure de sélection :
Etape 1 :
Remplir et envoyer le formulaire en ligne.
Lien dans le site de l’établissement
Date limite de préinscription : 20 août 2015
Toute information inexacte annule la candidature.
Etape 2 :
Préparez le dossier de candidature et le déposer ou l'envoyer par courrier postal non recommandé à l’adresse indiquée en mentionnant sur l’enveloppe le Master choisi.
Date limite de dépôt de dossier : 31 août 2015
La date limite est la date de réception du dossier et non la date d’envoi.
Etape 3 :
Suivre les informations sur le site à partir du mois de septembre pour finaliser les procédures de sélection (concours écrits) et l'inscription si vous êtes retenus.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
Demande manuscrite
Curriculum-Vitæ
Fiche de pré-inscription dûment remplie (télécharger)
Photocopie de la carte d’identité nationale
Copie de tous les diplômes obtenus par le candidat y compris le baccalauréat (recto/verso)
Copie des relevés des notes des années universitaires
Toute pièce que le candidat juge utile pour appuyer sa demande
Adresse postale :
A Mr le Doyen de la FST de Marrakech
(Titre du Master Choisi)
Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech,
Avenue Abdelkrim Khattabi B.P. 549, 40000 Marrakech Maroc.
Tél : 212 (0)524 43 34 04 / 43 31 63 Fax : 212 (0)524 43 31 70
AFFICHAGE DES RESULTATS:
La communication des résultats est assurée uniquement par voie d’affichage dans les départements et sur le site internet de l’établissement.
CALENDRIER :
Le 31 août 2015 : Date limite de la réception des dossiers de candidatures
Le 04 septembre 2015 : Affichage des résultats de présélection
La date du Contrôle écrit sera précisée lors de l’affichage des résultats de présélection.
Le 17 septembre 2015 : Affichage de la liste des candidats retenus
Les 21 et 22 septembre 2015 : Inscription de la liste principale.
Consultez régulièrement le site de l’établissement en cas de modification du calendrier du concours.
Fiche de préinscription à télécharger et à remplir
Préinscription en ligne (obligatoire)
En cas de problème de préinscription en ligne contactez : master2015@fstg-marrakech.ac.ma
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Master Spécialisé Ingénierie des Systèmes d’Information 2015/2016 à la Faculté des Sciences El Jadida.
Université Chouaib Doukkali
Faculté des Sciences
El Jadida
APPEL A CANDIDATURE
Master Spécialisé: «Ingénierie des Systèmes d’Information »
La Faculté des Sciences d’El Jadida, partenaire de l’université de Bretagne occidentale, annonce l’ouverture* de son master spécialisé en Ingénierie des Systèmes d’Information pour l’année universitaire 2015/2016.
Conditions d’accès:
La formation est ouverte aux candidats titulaires d’une licence en Sciences Mathématiques et Informatique (SMI) ou un diplôme jugé équivalent.
Procédures de sélection :
Examen du dossier de candidature;
Concours;
Entretien.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes:
Une demande manuscrite;
Un curriculum Vitae détaillé;
Au moins deux lettres de recommandation sous plis confidentiel (avec une mention particulière sur l’assiduité et la discipline du candidat);
Une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale;
Photocopies légalisées de tous les diplômes obtenus y compris le baccalauréat;
Relevés de notes des années universitaires et du baccalauréat;
Une enveloppe timbrée portant l’adresse du candidat.
Les dossiers (portant la mention Ingénierie des Systèmes d’Information) doivent être envoyés par voie postale à Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences, Route Ben Maachou, BP 20 - 24000 El Jadida - Maroc, avant le 01 Septembre 2015, délai de rigueur.
Contact :
Coordonnateur du Master ISI
Pr. Abdessadek Aaroud
Tél : 0523342325
Fax : 0523342187
Courriel : aaroud.a@ucd.ac.ma
* Sous réserve d’accréditation par le Ministère de tutelle
***********************
Master Sciences du littoral et de la mer 2015/2016 à la Faculté des Sciences El Jadida.
Université Chouaib Doukkali
Faculté des Sciences
El Jadida
ANNONCE
AUX TITULAIRES DE LICENCE STU, SVI OU SMC
OUVERTURE
POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016
Sous réserve d’accréditation
DU
MASTER
SCIENCES DU LITTORAL ET DE LA MER (SLIME)
AVEC 2 PARCOURS:
PARCOURS 1 : GEOSCIENCES MARINES ET LITTORALES
PARCOURS 2 : BIOTECHNOLOGIES MARINES ET LITTORALES
Objectifs de la Formation:
Le Master SLIME forme des étudiants dans le domaine des Sciences du Littoral et de la Mer. Il repose sur un tronc commun en première année et offre deux parcours en deuxième année : un parcours est dédié aux Géosciences marines et littorales et un autre parcours aux Biotechnologie marines et littorales.
La pluridisciplinarité constitue un atout essentiel de la formation et permet aux étudiants d'acquérir une vision large et globale sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux et marins ; de maitriser les outils d’acquisition, de traitement et d’interprétation des données, tout en se spécialisant en géosciences ou en biotechnologies marines et littorales.
Débouchés:
L’objectif principal de la formation SLIME est d’alimenter en doctorants, les instituts, les centres et
les laboratoires de recherches travaillant dans le domaine marin et littoral, en particulier ceux impliqués dans le Réseau des Sciences et Techniques de la Mer (REMER).
Les lauréats peuvent aussi prétendre à intégrer en tant que cadres spécialistes en géosciences ou biotechnologies marines et littorales, des organismes publics : ministères, collectivités locales, établissements publics… ou des organismes privés : bureaux d’étude, entreprises …
Conditions d'accès:
Titulaire d’une licence STU, SVI, SMC ou équivalent.
Admission au concours : étude de dossier et test écrit.
Dossier de candidature:
A envoyer par courrier: (l’enveloppe doit mentionner le nom du master)
une demande et une lettre de motivation manuscrites
une copie de la CIN et un curriculum vitae avec photo et coordonnées
une copie certifiée conforme des diplômes et des relevés de notes
deux lettres de recommandation
une copie des attestations de stage
une fiche de renseignement (candidature SLIME 2015-16) à télécharger du site www.fsj.ac.ma
La fiche de renseignement (candidature SLIME 2015-16) doit être également envoyée par email à l’adresse suivante :
sahabimohamed@yahoo.fr
LA DATE LIMITE DE DEPÔT DE DOSSIER EST FIXEE AU 20 SEPTEMBRE 2015.
Coordination:
Prof. MOHAMED SAHABI
Responsable du Master SLIME
Faculté des Sciences - BP 20 – 24000 – EL Jadida
Tél : 05 23 34 23 25 / 30 03 Fax : 05 23 34 21 87
GSM : 06 61 71 43 06
email : sahabimohamed@yahoo.fr / sahabi.m@ucd.ac.ma
* Sous réserve d’accréditation par le Ministère de tutelle
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